Charte de l'APAHIP


CHARTE de
l’Association des Parents et Amis d’Adultes Handicapés
Intellectuels et Physiques
A P A H I P  
« Les Hirondelles »



I  -  L’Association des Parents et Amis d’Adultes Handicapés Intellectuels et Physiques, APAHIP « Les Hirondelles », fondée en 1969, qui est à l’origine des Foyers des Hirondelles, veut exprimer et transcrire, à l’intention de tous ses membres, l’esprit qui l’anime, et son attachement à la valeur de la personne humaine, telle qu’elle apparaît dans la Déclaration des Droits de l’homme.

                                                       
II  -  L’Association se veut le lien d’amitié et d’entraide qui unit toutes les familles et les amis soucieux de la vie et de l’avenir d’un de leurs proches en situation de handicap.


III  -  Elle collabore avec tous les organismes et associations qui oeuvrent en faveur des personnes en situation de handicap. Elle contribue à la recherche et à la mise en œuvre de solutions de structures supplémentaires adaptées à tous les nouveaux besoins.


IV -  Son action s’exerce au sein des Foyers  en étroite collaboration avec l’UGEF (Union mutualiste pour la Gestion des Etablissements Foyers et Services Les Hirondelles), selon la Convention passée avec elle et signée le 20 décembre 1990.
Cette collaboration se traduit notamment par une action en lien avec le personnel de l’UGEF.


V  -  Pour l’Association, les Foyers constituent la « maison » où résident des personnes en situation de handicap, qui sont au centre de toute son action.
 
Les membres de l’Association apportent  une présence active auprès des Résidents, et participent, avec eux,  à tout ce qui fait la vie sociale des Foyers, dans un même esprit de solidarité.


VI  -  L’Association veille :


-    au respect absolu des droits et des libertés des personnes en situation de handicap,

-   et à celui de leur dignité d’être humain.


Tous ceux qui sont présents à leur vie, par des liens familiaux ou par amitié :

-   accompagnent ces personnes avec respect, patience, prudence et réserve,
-   respectent leur histoire et ce qu’elles ont vécu avant d’entrer aux Foyers,
-   favorisent  les relations qu’elles ont entre elles, ainsi qu’avec leurs familles et leurs amis,
-   sont attentifs à ce qu’elles expriment de leurs pensées, de leurs désirs, de leurs attentes.


VII  -  L’Association tient à ce que les Résidents aient la possibilité de participer à des activités religieuses ou philosophiques.


VIII  -  L’Association porte une attention particulière aux Résidents en fin de vie, elle veille au soutien et à l’accompagnement de leurs familles.


L’APAHIP Les Hirondelles demande à tous ses adhérents de souscrire personnellement à cette Charte et de la respecter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire