dimanche 16 novembre 2014

Editorial APAHIP Info N°24

Lors de la fête des familles du dimanche 14 septembre, beaucoup d’entre vous ont exprimé leur étonnement, leur mécontentement, leur inquiétude, suite à l’annonce faite par le Directeur général d’Eovi services et soins du départ de Mr Zucchinelli.
Cette  information m’avait été communiquée officiellement ainsi qu’aux salariés des Hirondelles par messagerie électronique, le mardi 26 août 2014 en fin d’après- midi.

 Le délai très court entre l’officialisation de son départ et la fête des familles, sa rapidité et le questionnement pour savoir qui entre Eovi et l’APAHIP devait prendre la responsabilité de remonter cette triste nouvelle aux familles n’a pas permis de communiquer rapidement sur cette information de première importance.


Ce questionnement sur la diffusion aux familles de ce type d’information a été abordé le mardi 21 octobre lors du dernier conseil d’administration d’Eovi Handicap. Je me suis positionné clairement sur le fait qu’elle devait être du ressort du décisionnaire (Eovi Handicap). Une réflexion sera  menée par Handivi à ce sujet.


Aujourd’hui ce qui compte c’est l’avenir : quel  rôle, quels pouvoirs et quels moyens sont donnés à la nouvelle directrice ? Dans cette optique, en raison du contexte particulier qui s’était instauré depuis plusieurs mois, nous avions pris la décision, avec les membres du bureau de l’APAHIP, d’adresser un courrier daté du 25 juillet à Madame la Présidente d’Eovi Handicap et Monsieur le Directeur général d’Eovi services et soins pour leur faire part de notre inquiétude, leur demander le maintien des moyens humains et techniques de proximité pour la meilleure prise en charge des personnes résidant dans nos Foyers. Nous souhaitions également avoir connaissance de la lettre de mission du directeur des Hirondelles.
Un début de réponse m’a été donné lors du conseil d’administration d’Eovi Handicap du mardi 21 octobre avec la diffusion du document des délégations du directeur sur lequel apparaissent ses différents champs d’action et responsabilités.
Pour continuer avec l’état d’esprit qui a toujours été le nôtre, à savoir constructif et participatif, nous maintenons avec la nouvelle direction nos rencontres mensuelles initiées avec l’ancien directeur. Cette réunion formelle composée de la directrice des Hirondelles, de la secrétaire et du président de l’APAHIP permet d’échanger sur les problèmes rencontrés ou sur des points d’amélioration et d’en suivre leurs évolutions. La première réunion a eu lieu le vendredi 24 octobre,  nous y avons remonté tous les points de dysfonctionnement ainsi que la baisse de la qualité d’accueil constatés durant toute l’année 2014.Ces points avaient d’ailleurs fait l’objet du conseil d’administration de l’APAHIP du 30 juin.
* Je profite de cet  éditorial pour vous annoncer ma décision de démissionner de mon poste de Président de l APAHIP (tout en restant administrateur) et de faire appel   l’un d entre vous pour me remplacer.
Patrick Ribout, Président de l’APAHIP


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