mardi 4 novembre 2014

Les Séances d'Attelage

En juin 2013, j'organise une sortie exceptionnelle sur le thème de l'attelage avec un groupe de résidants. Toutes les personnes ont participé à au moins une des activités ferme, excepté l’activité « cheval » qui n’a intéressé personne.
La séance s'est déroulée ainsi :
Caroline (la monitrice d'équitation) leur attribue et leur nomme un poney et leur explique les consignes
prise de contact avec les poneys shetland (un pour chacun), avec également pour chacun sa petite caisse de brosses.
chacun prend son poney et marche à côté dans le manège (espace de travail couvert (20m X 40m) dont le sol est recouvert de sable et sciure) en tenant la longe.
petits exercices d'arrêt, marche, petit parcours en main entre des quilles avec des arrêts et des accélérations.   
ensuite la même chose en montant dessus et à mon grand étonnement tous sont montés même les résidants qui étaient les  plus récalcitrants!
La séance s'est terminée par un travail en longues rênes derrière chaque poney.
J'ai trouvé l'approche de Caroline en tant qu’équithérapeute  vraiment formidable et tellement différente de celle de la plupart des moniteurs d'équitation. Et le résultat était là !
Les résidants sont rentrés enchantés de cette sortie et souhaitaient recommencer.
Cela m'a alors donné l'idée de créer une activité hebdomadaire autour de l'attelage.

Présentation de l'activité :
Nous nous rendons les mardis matins au centre équestre de Chanteblé à Saint Uze ou Caroline monitrice BE et équithérapeute nous accueille pour des séances d'1heure ½.
Les premières séances sont sensiblement les mêmes : brossage des poneys, harnachement (pose d'un surfait ou petite sellette et mise en place des rênes sur le licol (pas de bride avec mors afin de 
ne pas blesser la bouche des poneys et ne pas mettre en difficulté les résidants).
Au départ le groupe était constitué de 6 résidants, dont 4 avaient participé à la sortie exceptionnelle. Un résidant a été contraint d'arrêter car les séances lui procuraient trop d'émotions et le mettaient en difficulté.

Pourquoi  cette activité ?:
Le travail en attelage demande beaucoup de concentration et d'écoute de l'animal. Les exercices permettent de gagner en confiance en soi, l'assurance, la responsabilité. Mais aussi l'adresse, l'habileté et le ressenti. C'est plus complexe que la monte ou tout le corps dirige le cheval, alors que là c'est la «  présence et la conviction » à travers la voix et les mains.
Cette activité implique  également le respect des règles avec un rapport cause/à effet direct. Si je n'écoute pas et n'applique pas les consignes le poney ne fera pas ce que je lui demande et ça se voit immédiatement ! Pour le résidant qui a du mal à respecter le cadre c'était très formateur.
Cela demande aussi de la persévérance, le temps que les consignes soient assimilés et comprises et que cela fonctionne en pratique.
Le travail avec le cheval ou poney est très gratifiant. Au bout d'un an à peine « je suis capable » de conduire un attelage tiré par un « gros cheval » et de promener d'autres résidants et  des en encadrants confirmés.

Déroulement des séances :
Les séances débutent par un travail à pied à côté du poney afin de bien prendre confiance en soi pour les ordres simples (marché/arrêt/trotter) ; suit un travail en longues rênes derrière l'animal. Chacun devait effectuer un parcours de maniabilité dans le manège.
Au bout de 4 séances lorsque les résidants sont à l'aise nous sortons nous promener en longues rênes à l'extérieur (petit chemin, sous bois). A l'extérieur les poneys sont plus éveillés et essaient d'aller ou bon leur semble, ce qui est un grand pas en avant : les résidants s'aperçoivent  qu'ils sont capables d'assurer et de guider seul le poney.  
Après cette expérience concluante, Caroline leur fait découvrir la balade en calèche avec Quadrille (jument de trait Comtoise). Si la taille les impressionne au début, ils sont très vite mis en confiance et aiment travailler avec elle.
Au fil des séances suivantes, nous les faisions travailler en longues rênes avec 2 à 3 poneys et Quadrille. Le travail avec la Comtoise demandait de la finesse dans les gestes et certains résidants se débrouillent très bien. Pour les autres soit la concentration n'est pas suffisante, soit la confiance en soit manque, car tous sont capables mais sur des durées plus ou moins longues.
A la fin du printemps, nous sortons en calèche et chacun à tour de rôle, sous la vigilance et la présence de Caroline et moi-même, dirige Quadrille sur les petites routes de campagnes.
Fin juin début juillet 2014, afin de clôturer l'année, j' organise  un séjour vacances « attelage » de 5 jours. Nous partons à 8 dont deux éducatrices. Nous logions en gestion libre dans un gîte que nous louons pour la semaine. Le gîte se trouve sur une grande propriété d'une dizaine d'hectares avec un château ou logent les propriétaires. Dans le grand parc arboré, se trouve une source et  un petit troupeau de chevaux. Nous sommes autorisés a nous y promener et profitons pleinement du cadre. Nous avons également accès au terrain de tennis et jeux de boules, ce qui remplit bien les temps libres !
Tous les jours,  nous nous rendons au centre d'équithérapie de Caroline et participons à une activité autour de l'attelage et du cheval. Nous partons une journée en calèche avec Quadrille et pique- niquons dans l'herbe à proximité des chevaux. Les résidents participent à l'arnachement et conduisent à tour de rôle.


Bilan de l'activité et du séjour:
Au fil des séances, j'ai pu constater les progressions des résidants dans leur apprentissage. Ils ont  surmonté leur appréhension face à l'animale, leur peur de l'échec (ne pas parvenir à se faire obéir du poney).  
Grâce aux compétences professionnelles de Caroline en d'équithérapie, cette activité a pu être bénéfique pour tous les résidants. Elle a su dès la première rencontre cerner chaque résidant et lui attribuer un poney dont le caractère lui correspondait parfaitement. Cela a permis aux résidants d'être très vite en confiance avec l'animal et donc de pouvoir progresser plus rapidement dans cette nouvelle discipline. Caroline a mené les séances progressivement, en respectant le rythme de chacun, mais efficacement en veillant toujours à ne pas mettre le résidant en échec. Si au cours d'une séance les résidants avaient rencontré quelques difficultés, elle terminait toujours l'activité avec des paroles justes, rassurantes et valorisantes.
Cette activité a permis aux résidants de prendre confiance en eux, d'avoir envie de vivre ces instants avec les poneys ou la jument de trait et de partager ensemble la même satisfaction.
Au sein du groupe le cheval ou poney (selon la séance) a joué le rôle de médiateur et a crée  un lien, un rapprochement au sein du groupe. En effet durant les séances, il y a eu très peu  d'altercations
entre les personnes, ce qui n'était pas le cas pendant le trajet à l'aller surtout.
Le séjour vacances  s'est merveilleusement bien déroulé. Autant durant les temps d'activités, que ceux passés au gîte. Les résidants avaient le sourire aux lèvres et échangeaient sur les activités passées et celles à venir, les moments partagés et surtout les poneys et Quadrille ! Tous étaient vraiment enchantés de ce séjour.


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