Cela fait plusieurs années que l’APAHIP pour des contraintes économiques et les recommandations des autorités de tutelle a travaillé sur un regroupement d’associations qui permettrait d’avoir plus de poids et donc de mieux défendre les intérêts de nos proches handicapés.
Ce long travail a été concrétisé fin 2013 par le groupement de 3 associations de la Drôme et de l’Ardèche et la transformation de l’UGEF en EOVI Handicap qui devient ainsi l’entité gestionnaire.
Cette création a été validée à l’assemblée générale du 27 novembre 2013 constituée d’une part, par les membres de l’APAHIP, l’AFCAT (Association Familiale du Centre d’Aide par le Travail) à Saint Donnat, l’APAM (Association des Parents et Amis Mutualistes) à Saint Maurice d’Ardèche et d’autre part, par les membres d’EOVI.
Parallèlement l’année 2013 a aussi été marquée par la création d’Handivi qui représente uniquement les 3 associations et est l’instance morale qui doit défendre les valeurs humaines communes à nous tous. Une journée d’information sur son fonctionnement a été organisée en septembre 2013 en direction des familles et sera renouvelée cette année.
L’APAHIP pour rester influent, a pris toute sa place dans ces nouvelles instances en siégeant aux conseils d’administration de ces 2 nouvelles entités à parité avec les autres associations. Mais elle continuera à rester centrée sur ce qui a toujours fait sa force et sa reconnaissance, c'est-à-dire l’organisation de ses activités, sa mobilisation et le soutien à nos proches, sur le terrain, en complément des professionnels.
L’année 2014 sera celle des premiers pas d’Eovi Handicap et d’Handivi.
L’APAHIP s’assurera pour les foyers des Hirondelles de Mours et Peyrins de la continuité de la qualité d’accueil et d’accompagnement des résidents.
Nous resterons vigilants sur l’existence d’une Direction de proximité avec un niveau de responsabilités et de moyens en adéquation avec le nombre de résidents et salariés des foyers.
Le Président, Patrick Ribout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire