jeudi 27 mars 2014

L'organisation des activités à Mours

A petits  pas, le site de MOURS s’organise…

Depuis janvier 2012, à partir des besoins et attentes des résidants, s’est  mise  en place une palette d’activités qui se déroulent essentiellement en fin de matinée et l’après midi.

Si la semaine est rythmée par de nombreuses sorties à l’extérieur (visites, balades, courses..), celles-ci sont plus limitées le weekend du fait d’un effectif réduit pour l’accompagnement des résidants.

Des temps d’animations  avec des prestataires extérieurs sont organisés régulièrement,  en priorité sur les temps de weekend pour rythmer l’organisation de la semaine et marquer les temps forts de l’année.


Pour programmer  de façon équilibrée les modalités de ces interventions, une commission animation s’est constituée dés la fin 2012. Sous l’impulsion d’un coordinateur, chaque équipe éducative a délégué un éducateur de  son unité pour faire remonter les envies des résidants, les idées des éducateurs, les contacts connus afin de prévoir les animations.

Des participants de cette commission font également parti de la commission fête des Hirondelles. Ils peuvent ainsi articuler les décisions et organisations des 2 commissions.
La commission animation se réunie tous les 2 mois, elle gère un budget animation mutualisée avec la chef de service.

Comment se font les choix ?

 A partir des idées les plus classiques ou originales des éducateurs :
· Une séance de cinéma en plein air
· Une Paella géante de Sodexo avec ensuite un DJ pour danser
· Un camion Pizza pour commander en direct sa pizza

A partir des contacts des chanteurs, animateurs  et groupes qui nous écrivent ou téléphonent :
·  Un groupe de danses folk : « Cire tes souliers » :
· Nico et un spectacle musical sur les gens du voyage
· Tribalatam  (percussions)
· 1 magicien pour le jour de Noël

Et surtout la connaissance que nous avons des goûts des résidants : de la musique, surtout de la musique et toutes sortes de style.  Et si on peut danser, c’est encore mieux .







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire