mardi 5 novembre 2013

La vie à Peyrins

La vie à Peyrins est toujours pleine de changements et de projets.

Suite  à l’ouverture du site de Mours en 2009 et 2012 la moyenne d’âge des résidents de Peyrins a considérablement rajeuni.

En effet, bon nombre de résidents ont souhaité  partir à Mours parce que le rythme de vie proposé là bas correspondait davantage à leurs attentes et surtout leurs besoins. De fait, nous avons accueilli à Peyrins des personnes plus jeunes avec un rythme de vie différent mais également avec des besoins de prises en charge différents. Dans un premier temps, nous avons tous fait connaissance et mis en place des projets personnalisés adaptés.

Nous avons ensuite réfléchi à comment nous pouvions ajuster notre prise en charge. 

Pour ce faire, nous avons commencé par réfléchir aux horaires du personnel. Nous les avons pensés en fonction des besoins des résidents. Ils ont pris effet au 1er septembre 2013.

Chaque jour, à présent, il y a par exemple, un éducateur présent le matin sur chaque unité. Il arrivait en effet parfois qu’un résidant souffrant ou en difficulté ne puisse rester sur son unité faute de présence éducative.

Dans un second temps, pendant la période d’été, nous avons questionné les résidants sur leurs attentes et souhaits en matière d’activités. Nous avions déjà une petite idée de par les projets personnalisés. Malgré tout, de nouvelles attentes se sont dessinées. Parallèlement, les éducateurs ont fait pour certains de nouvelles propositions d’activités. (espace multi sensoriel pour les personnes démunies, travail sur le goût et les saveurs, médiation animale, mais ce ne sont que quelques exemples...)

Il est bien évident que les activités toujours en adéquation n’ont pas été modifiées. Nous avons mis tout cela en commun lors d’une semaine de réflexion qui a eu lieu en octobre. C’est un énorme chantier qui a été entrepris mais il était important de partir des besoins et attentes des résidants. Ce postulat de départ a été respecté par tous au point même de modifier certains projets pour répondre réellement aux demandes des résidants.

Toute cette nouvelle organisation n’a pas été facile à mettre en place et a pris sans doute un peu trop de temps. Cependant, ce nouveau fonctionnement a pris effet fin octobre et se met en route doucement. Quelques points restent à affiner mais globalement tout démarre sur de bonnes bases et la satisfaction des résidants est un bon indicateur.

Marie-Claire Joly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire