Dans le cadre de l’évolution des structures gestionnaires de l’AFCAT de St Donat, de l’APAM du Cros d’Auzon et le l’UGEF les Hirondelles, de la création des mutuelles Handivi, rassemblant les familles des résidants et travailleurs des ESAT, de la créaton de Eovi Handicap qui gérera les établissements, une rencontre a eu lieu le 7 septembre 2013, au centre de l’Epervière à Valence.
Cette journée, dédiée aux familles a été organisée par les représentants de ces trois associations, membres d’un groupe de travail (intitulé « familles et bénéficiaires ») participant à la construction d’Eovi Handicap depuis plusieurs mois déjà. Les organisateurs de cette journée sont eux même familles pour la plupart, (pour mémoire F Boué et MC Jourdan représentaient l’UGEF et l’APAHIP)
La matinée s’est déroulée au mieux et a suscité de nombreux échanges et questions au point de modifier l’organisation pressentie en ateliers-réflexion sur des thèmes ciblés pour laisser place justement à la rencontre et au partage : il s’agissait d’abord de faire connaissance, ce qui était essentiel puisque le monde des travailleurs handicapées ne ressemble pas à celui des foyers de vie et également, de recueillir les impressions des uns et des autres à propos de cette évolution vers Eovi Handicap .
La matinée débuta par une présentation de chacune des structures, de leur histoire, de leur évolution, précisant le public accueilli au fil des années et les modalités de leurs missions : Esat industriel pour St Donat, Esat touristique pour l’APAM et divers foyers de vie pour les Hirondelles de Peyrins et Mours.
Puis la présentation d’un diaporama permit de préciser et clarifier les organisations futures : Handivi et Eovi Handicap, les représentations au sein des conseils d’administration dans un souci de l’équité et la réassurance que les valeurs fondamentales, précieuses et intangibles de défense des intérêts des personnes en situation de handicap seraient préservées. Les organisations futures doivent permettre de rendre plus efficiente la gestion des établissements tout en répondant aux recommandations de l’agence régionale de Santé en matière de politique de territoire.
Cette présentation permit l’expression de nombreuses questions et suggestions, de lever des craintes, de répondre à des interrogations et de repérer des pistes de travail et de réflexions pour de nouvelles rencontres de ce type dans les mois ou années à venir.
Ce sera la fonction même d’Handivi de rassembler les familles et usagers –résidants des établissements pour porter encore et toujours une attention et une vigilance à leurs intérêts et leurs droits devant des instances gestionnaires, voire politiques. Handivi, mutuelle des trois associations a pour but de fédérer les familles dans un mouvement commun.
Les échanges, si denses, ne permirent donc pas de réaliser des groupes de travail, mais se prolongèrent par un repas partagé dans la grande salle de l’Epervière où chaque table rassemblait des familles des trois sites ! Le repas, tout comme la location de la salle étaient offert par Eovi, que nous remercions pour son support logistique et financier.
Cette journée a rassemblé 96 personnes : 40 pour l’AFCAT de St Donat (dont 6 ouvriers de l’atelier protégé), 24 pour l’APAM et 32 pour l’APAHIP les Hirondelles
Une photo « de famille » fut réalisée sur le grand escalier de l’Epervière avant de prendre le repas !
Rappelons que l’UGEF en tant qu’entité administrative disparaitra pour se transformer en Eovi Handicap. L’APAHIP déléguera des administrateurs tant au niveau d’Handivi que d’Eovi Handicap.
Marie Claude Jourdan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire