Après un remplacement sur « le groupe de l’appartement » , Patrick Ladiray a été embauché comme éducateur sportif en 1991. De nombreuses activités ont alors été initiées aux Hirondelles: judo , tir à l’arc , bowling, cross, VTT, kayak, ski de fond, natation, football, basket, équitation…… Comme l’a souligné Charles Bour : « Ce poste il l’a façonné à sa manière en mettant sans cesse en valeur les capacités des personnes en situation de handicap et il en a tiré le meilleur pour chacun….il suffisait de voir leur joie lorsqu’ils revenaient d’un concours, d’un championnat avec une coupe , une médaille, parfois même avec une médaille en or !
En plus du cross annuel , du traditionnel challenge André Théron, de la compétition de VTT aux Hirondelles, il a entrainé les résidants à participer et à s’impliquer dans de nombreuses manifestations sportives dans le cadre du Sport Adapté , notamment les championnats départementaux, régionaux et nationaux en fonction des résultats. Championnat de France de pétanque en 1995 à Bugeat, en 2000 à Yssingeaux, à Pau en 2002, VTT en 2003 à Châteaudun …….courses de l’Intégration à Marseille….
La coopération avec un établissement de Nabeul a permis aux résidants de faire 3 voyages en Tunisie (1999, 2001, 2004) avec le sport comme lien et support de rencontres. En retour, un groupe de Tunisiens fut accueilli en 2006.
Et pour faire suite au Championnat de France de Pétanque à Romans, des résidants ont séjourné aux Baléares avec d’autres établissements. « Homme d’initiative, il ne manquait jamais d’idées….. »
Le souvenir d’un homme chaleureux demeurera longtemps dans la mémoire des résidants , des collègues et des familles qui l’ont apprécié pour ses qualités humaines, sa bonne humeur, son ambition pour les personnes qu’il accompagnait. Il restera à jamais lié à une partie de l’ histoire de la vie des Hirondelles.
Jean-Jacques Bertin — Françoise Boué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire